Comment je suis tombé dans la casserole

Et si on jouait à « Trouver l’intrus » ? Vous savez, on vous donne des mots et vous devez dire lequel n’a pas sa place dans la liste : agence de communication, compréhension intuitive des devis clients, maîtrise des coûts, reporting des temps passés, suivi temps réel des indicateurs de performance.

Ne me dites pas que vous me voyez venir !

Alors c’est vrai, on est toujours l’intrus de quelqu’un. Et de ce point de vue, Agoranet est un peu celui du stéréotype de notre profession. Chez nous, tout est traçable, mesuré, quantifiable, analysé, reporté… Et je vous promets que cela n’enlève rien au plaisir. Ne serait-ce que parce qu’il est très agréable de travailler dans la transparence.

Trente ans passés dans le domaine du prépresse, dont quinze à un poste de responsable de production, me permettent donc d’apprécier pleinement notre outil “La Casserole”.

A la fois, plateforme de production et plateforme de gestion, La Casserole permet à tout moment de savoir où nous en sommes, précisément, sur chaque dossier :
– imputation des temps par dossier et par profil,
– imputation des frais.

C’est rassurant pour l’agence car nous sommes en capacité de mesurer précisément la rentabilité de chaque dossier au jour le jour. Mais, c’est également transparent pour le client, ce qui élimine tout risque d’incompréhension pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec nos métiers.
Ce processus a commencé par être utilisé pour nos grands comptes, comme le groupe Airbus, mais que l’on a finalement mis en place pour tous nos clients (y compris les comptes de petite taille, ou même, les activités intergroupe).
Je dois l’avouer, je pensais que la distance séparant la recherche de rigueur de la quête d’excellence était plus importante… Aujourd’hui, je me suis pris « au jeu » et cette partie de ma mission me passionne. Par mon intermédiaire, Agoranet fait évoluer en permanence cet outil en collaboration avec son éditeur. (éditée par finfinaud.com).
Et c’est passionnant de voir évoluer cet outil en même temps que le regard de nos clients.

Alors, oui : je suis tombé sur le tard dans la casserole (pas comme Obélix dans son chaudron) mais c’est dans les vieux pots…

Stéphane Hocquette
Responsable de production et maître du temps, pour le bonheur des clients
s.hocquette@agoranet.fr

Découvrir les autres thématiques abordées par Stéphane Hocquette